Le sommeil, un atout de taille pour notre bien être
Connaissez vous la méthode 10-3-2-1-0
Tout d’abord, dix heures avant l’heure du coucher, on oublie toutes les boissons qui contiennent de la caféine. La raison ? Il s’agit simplement du temps nécessaire à l’organisme pour éliminer tous les effets stimulants de la molécule.
Ensuite, dans les trois heures qui précèdent le moment de se glisser sous les draps, il ne faut ni manger, ni boire d’alcool. En effet, la digestion peut perturber le sommeil et rendre l’endormissement plus difficile. L’alcool, quant à lui, trouble le cycle du sommeil.
Deux heures avant d’aller au lit, on coupe tout ce qui est lié au travail, aux oubliettes les emails de dernière minute, ce rapport à finir ou cette réunion à préparer. Un mot : on déconnecte.
Une heure avant le coucher, on éteint les écrans pour ne pas laisser la lumière bleue bouleverser le rythme circadien et bloquer la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Enfin, zéro correspond au nombre de fois où l’on repousse le réveil le matin… Oui, vous avez bien lu, il est impératif de faire ses adieux au bouton « snooze » que vous chérissez tant.
S’il ne s’agit pas d’une recette miracle, cette méthode permet de mettre en place une routine au moment du coucher et aide à se détendre quelques heures avant de rejoindre les bras de Morphée.