L’hydratation des cheveux, un allié de taille pour votre beauté
Garder une fréquence de lavage habituelle
Alors que l’on pourrait croire que moins se laver les cheveux aide à avoir de beaux cheveux, c’est bel et bien le contraire. Pendant cette période d’enfermement, il est conseillé de garder sa fréquence de lavage habituelle à condition d’utiliser des shampoings doux. Ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs semaines peut entraîner une production de sébum élevé, non-bénéfique au cuir chevelu. « Le sébum enferme toutes les micro-particules sur le cuir chevelu, ce qui est très mauvais. Garder son sébum pendant plusieurs semaines peut étouffer le cuir chevelu et n’a aucun pouvoir nutritif sur le cheveu. En cas de sur-production de sébum, on peut voir apparaître des pellicules provoquées par des petits champignons que le sébum peut décupler », explique Matthieu Séguier coiffeur et fondateur des Salons Séguier.
Laisser ses cheveux reposer
Le sèche-cheveux, le lisseur et le boucleur, on oublie ! Profitez de ne pas sortir pendant plusieurs semaines d’affilées pour laisser vos cheveux sécher à l’air libre et garder leur apparence naturelle. « Il faut prendre cette opportunité de pouvoir laisser reposer ses cheveux des traitements mécaniques habituels qu’ils subissent régulièrement comme le séchoir à outrance, les brushings et les plaques », conseille Matthieu Séguier. La chaleur à haute température attaque les cheveux en profondeur : les couches de kératine sont touchées et les cheveux cassent. Le lisseur, souvent utilisé à une température entre 180° et 200° est le principal responsable des dégâts causés à nos cheveux si son utilisation est régulière. Alors, un mois de répits à nos beaux cheveux peut leur faire le plus grand bien.
Brosser ses cheveux régulièrement
Se brosser les cheveux paraît être une étape anodine pourtant elle est indispensable pour garder des cheveux en bonne santé. Pour Matthieu Séguier, « il faut profiter d’avoir le temps devant soi pour apprendre à bien démêler ses cheveux. On commence par brosser les pointes et on remonte au fur et à mesure ». Le brossage s’effectue soit sur cheveux secs ou humides mais il est fortement déconseillé de le faire sur cheveux mouillés, ce qui pourrait les casser. Cette étape doit entrer dans votre routine beauté de tous les jours car elle permet d’éliminer les impuretés de la journée. Veillez à bien retirer les cheveux restants régulièrement et à nettoyer votre brosse à l’eau et au shampoing une fois par mois.